Quels sont les types de carrelage pour une salle de bains ?

08 Juil 2019 carrelage salle de bain

Le carrelage est un revêtement indispensable pour une salle de bains. Non seulement il peut être utile contre les jets d’eau, mais aussi pour apporter une touche décorative à cette dernière. Il existe différents types de carrelage pour une salle de bains. Pour faire le bon choix, il convient de connaitre les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Le carrelage en grès cérame émaillé

Le carrelage en grès cérame émaillé est fabriqué à partir d’argile, de silice, de quartz et de feldspath. On trouve principalement ce carrelage dans les salles de bain, car il dispose de nombreux avantages. Il résiste à l’eau, à l’abrasion, au piétinement, à l’usure et aux taches. Grâce à sa très faible porosité, il est facile à entretenir. Existant en plusieurs coloris, le carrelage en grès cérame émaillé est aussi facile à poser, même s’il s’agit d’un grand format. Offrant un bon rapport qualité/prix, il peut être posé aussi bien au sol que sur les murs. Puisqu’il est en mesure d’accueillir plusieurs types de finition, ce type de carrelage peut apporter une touche décorative à votre salle de bains.

Le carrelage mosaïque

Le carrelage mosaïque est reconnu pour ses qualités décoratives. Si vous souhaitez rehausser l’aspect de votre salle de bains, il serait judicieux d’opter pour ce revêtement. Il est constitué de plusieurs fragments qui sont assemblés afin de créer un motif. Il peut offrir un aspect métallisé, des facettes de couleur éclatantes ou des reflets de lumière à votre sol ou votre mur. La pose d’un carrelage mosaïque doit être effectuée avec beaucoup d’attention. De préférence, il est conseillé de faire appel à des professionnels du carrelage. Souvent, ils utilisent différentes techniques pour cette tache : la pose par rouleau, la pose sur papier et la pose un à un.

Le carrelage faïence

La faïence est obtenue en mélangeant du sable, de l’argile claire et de la roche. Elle est déclinée en différentes couleurs, formes et dimensions pour couvrir vos salles de bains selon vos préférences. En raison de sa faible résistance, ce carrelage ne peut pas être posé sur le sol. Malgré cela, il est tout de même facile à entretenir ; vous n’avez qu’à utiliser de l’eau savonneuse pour le nettoyer. Aussi, il faudrait recourir au service d’un professionnel pour l’installer sur les murs de votre salle d’eau. Pour ce qui est des dimensions du carrelage faïence, celles-ci peuvent être de 2 × 2 cm ou de 60 × 120 cm.

Le carrelage imitation pierre naturelle

La pierre naturelle (marbre, pierre calcaire, travertin, granit ou ardoise) est utilisée pour revêtir des sols ou des murs aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour offrir un effet authentique à votre salle de bains ou pour faire de cet espace un havre de paix avec une ambiance naturelle, il est conseillé d’opter pour le carrelage imitation pierre naturelle. Ses points forts sont également nombreux. Antidérapant et résistant, il ne craint pas les éclaboussures et l’humidité. De ce fait, vous pouvez même le poser dans la cuisine ou en bordure d’une piscine. Grâce à sa surface non poreuse, ce revêtement se nettoie sans la moindre difficulté.

articles similaires
carreler un salle de bain Pourquoi faut-il carreler une salle de bains ? 05 Juil 2019

Bien que la salle de bains soit souvent la pièce la plus petite dans notre mais...