Pourquoi faut-il carreler une salle de bains ?

05 Juil 2019 carreler un salle de bain

Bien que la salle de bains soit souvent la pièce la plus petite dans notre maison, c’est là que la plupart d’entre nous aiment passer le plus de temps. Il serait donc dommage d’omettre sa décoration, mais surtout son hygiène. Justement, le carrelage trouve son intérêt aussi bien sur le plan décoratif qu’hygiénique. On fait le point sur tous les avantages de ce revêtement.

Carreler une salle de bains pour prévenir les chutes

Nos salles de bains ne sont pas sans danger. En effet, bon nombre d’individus sont déjà tombés tout en prenant leur douche, car le sol est glissant. Justement, le carrelage d’une salle de bains est un excellent moyen de prévenir les chutes. En principe, ce revêtement doit posséder des propriétés antidérapantes et doit être suffisamment résistant. Quoi qu’il en soit, il faudrait choisir un carrelage qui respecte la norme UPEC. Celle-ci établit une classification des carrelages en fonction de 4 critères :

  • U : pour indiquer l’usure due au piétinement et à la marche.
  • P : (poinçonnement) pour indiquer la capacité du carreau à résister en cas de chute d’objets lourds.
  • E : pour indiquer la capacité du carreau à résister à l’eau.
  • C : pour indiquer la capacité du carreau à résister aux agents chimiques.

Carreler une salle de bains pour décorer cette salle d’eau

Pour rehausser le charme de votre salle de bains, rien de mieux que de le carreler. Vous pouvez choisir entre une multitude de couleurs et de matières pour créer le style qui vous convient (contemporain, vintage, minimaliste, nature, etc.). Si vous souhaitez un style vintage, optez pour les carreaux de ciment ; adoptez un carrelage imitation pierre naturelle si vous avez un penchant pour la nature. De nos jours, le carrelage en grès cérame émaillé connait un franc succès. En effet, on le retrouve dans de nombreuses salles de bains. Le carrelage mosaïque, quant à lui, est aussi idéal pour décorer votre salle d’eau.

Carreler une salle de bains pour imiter différents matériaux

Par rapport aux pierres naturelles, le carrelage imitation pierre naturelle est avantageux. En effet, il résiste très bien à l’eau et à d’autres agents extérieurs. Mais aujourd’hui, il existe aussi d’autres carrelages qui permettent d’imiter d’autres matériaux tels que le bois (pour un style vintage) ou des matières végétales (pour un style naturel) tout en bénéficiant d’une solidité à toute épreuve.

Pour assurer l’hygiène dans la salle de bains

Nous venons de voir qu’il est important de carreler une salle de bains pour des raisons de sécurité et d’esthétique, mais il y a également une autre raison : l’hygiène. En effet, le carrelage est un revêtement facile à nettoyer et à entretenir, car il n’est pas très poreux et les saletés risquent moins de s’y incruster. Il ne craint donc pas les poussières, les éclaboussures, les taches, etc. Il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse et vous verrez que ces dernières disparaitront comme neige au soleil. Mais pour en venir à bout du calcaire, vous devez utiliser une raclette et du bicarbonate de soude ajouté dans du vinaigre blanc.

articles similaires
carrelage salle de bain Quels sont les types de carrelage pour une salle de bains ? 08 Juil 2019

Le carrelage est un revêtement indispensable pour une salle de bains. Non seule...